Billetterie
Baptême d’Impro
Bons Cadeaux
Infos pratiques

Zobert HOUMEUR

La première fois que l'on croise Zobert Houmeur, une petite voix nous dit que l'ennui ne sera pas de la partie…
 
 Après une formation en théâtre classique et diplômé d'Arts du spectacle, il se consacre depuis 20 ans à sa carrière de comédien professionnel. Ce tempérament de feu habite et nourrit sa créativité professionnelle.
 
«Etre au service du jeu, de l'histoire qui se crée, oublier son égo pour faire briller le groupe », telle est sa vision d' l'improvisation.  «Nous devons apprendre à désapprendre, cassons les règles ! Il y a un cadre ? Dépassons-le !». Ce «désapprentissage» il l'a travaillé, le travaille encore. Et depuis 20 ans, il le transmet avec pédagogie et bienveillance.
 
Les citations qui peuvent illustrer sa philosophie :
" Il faut faire attention aux mots, car souvent  ils peuvent devenir des cages " – Viola Spiolin
" Nous avons fait une erreur ? C'est bien. Nous venons d'apprendre quelque chose.  Keith Johnstone
"Si vous savez le faire (improviser ou enseigner), ça veut dire que vous avez codifié votre boite à outils !"  Keith Johnstone
"Qui peut le plus peut le moins, l'inverse n'est pas possible"  ARISTOTE et Zobert Houmeur !
 
Boulimique de nouveautés, il est aujourd'hui en quête de simplicité, d'ouverture artistique et sociale au sein du monde du théâtre d'improvisation.
 
 Il est actuellement directeur artistique et pédagogique de deux compagnies :
 
-Et-Compagnie, qu'il a co-fondé il y a 12ans : l'une des références en termes d'exigence artistique et de créativité.
-Kamélyon IMPRO, où la réussite prometteuse de « l'intergénérationnel », de 12 à 70ans, mêle des improvisateurs de différents univers générationnels, sociaux et bien sûr artistiques (chant, danse, slam, clown).
 
 Son moteur ? Le défi. Admiratif de la quête spirituelle qui ne s'arrête jamais, et du challenge sportif, Zobert trouve un parallèle avec le théâtre d'improvisation : la sensation que l'on peut toujours aller plus loin… Ce n'est pas tant le but ultime qui l'intéresse, mais le cheminement.
 
La première fois que l'on croise Zobert Houmeur, une petite voix nous dit que l'ennui ne sera pas de la partie…